Trompette de la mort : où trouver et reconnaitre ce délicieux champignon

En dépit de son nom, la trompette de la mort est un champignon comestible et il est même délicieux ! Découvrez où vous pourrez le cueillir et comment le reconnaître.

Trompette de la mort : carte d’identité et caractéristiques

Trompette de la mort  carte d’identité et caractéristiques

Pourquoi le nom « trompette de la mort » ?

La trompette de la mort est un champignon de la famille des Cantharellaceae. Son nom scientifique est « Craterellus cornucopioides », mais il est plus connu sous les noms de chanterelle noire, corne d’abondance, trompette des morts, trompettes des Maures, truffe du pauvre ou calice de la mort.

Comestible, il se caractérise par sa couleur gris foncé proche du noir et sa forme de trompette. Puisqu’il ne représente aucun danger mortel pour l’être humain, alors pourquoi l’appelle-t-on « trompette de la mort » ?

Ce nom très imagé se réfère à la période de pousse du champignon. En effet, la chanterelle noire pousse assez tard dans l’automne, en comparaison aux autres espèces de champignons. Souvent, il apparaît aux alentours de la Toussaint, que l’on appelle également Fête des Morts. C’est de là que vient son surnom trompeur, qui pourrait le faire passer à tort pour un champignon mortel.

Trompette de la mort : quel est ce mystérieux champignon ?

La trompette de la mort est un champignon qui fascine, en raison de son nom mais pas seulement ! C’est un champignon qui pousse dans les forêts de feuillus. Il vit en symbiose avec les arbres qui l’entourent. En effet, la trompette de la mort possède de nombreux filaments qui poussent dans le sol. Ces filaments s’introduisent dans les racines des arbres pour leur permettre d’absorber beaucoup plus de nutriments. En échange, l’arbre produit du sucre au cours de la photosynthèse, qu’il va transmettre à la trompette de la mort pour qu’elle puisse se nourrir.

La trompette de la mort est un champignon qui mesure entre 2 et 15 cm. Il se caractérise par son pied long, étroit et lisse.

Tout savoir sur la cueillette de la trompette de la mort

Tout savoir sur la cueillette de la trompette de la mort

Quand cueillir la trompette de la mort ?

La trompette de la mort pousse à l’automne. Par rapport aux autres espèces de champignon, on la cueille assez tardivement dans la saison.

Où trouver la trompette de la mort ?

La trompette de la mort se trouve dans les forêts de feuillus. Elle est plutôt difficile à voir parce qu’en raison de sa couleur gris foncé, elle a tendance à se fondre dans son environnement.

Comment reconnaître la trompette de la mort ?

Contrairement à la plupart des autres espèces de champignons, la trompette de la mort n’est pas constituée d’un pied et d’un chapeau distinct. Les deux parties sont reliées entre elles et forment un ensemble en forme de trompette, d’une couleur gris foncée à noire. Ce champignon est en forme d’entonnoir (ou de trompette) dont les bords retombent légèrement vers le bas et sont assez irréguliers.

La trompette de la mort est, comme la morille, un champignon qui est creux à l’intérieur. Ses parois intérieures sont de couleur plus foncées que sa paroi extérieure. Sa chair est de couleur noire et dégage un parfum similaire à la mirabelle.

En vieillissant, la trompette de la mort prend une couleur de moins en moins foncée à l’extérieur, comme si elle se recouvrait d’une poudre blanchâtre. Si vous souhaitez mettre toutes vos chances de votre côté pour cueillir un champignon qui aura le maximum de saveurs, alors privilégiez les trompettes de la mort qui sont de couleur foncée, presque noire, et qui ont un aspect uniforme. Ce sont les champignons les plus jeunes et donc, les plus souples et les plus savoureux.

Attention : On peut facilement confondre trompette de la mort et chanterelle cendrée. Pour faire la différence entre les deux, regardez bien la face intérieure du champignon. Si elle est dotée de plis, c’est une chanterelle cendrée. Si elle est lisse, c’est une trompette de la mort. Si vous faites l’erreur, ce n’est pas trop grave : la chanterelle cendrée est également comestible et savoureuse.

Déguster la trompette de la mort

Déguster la trompette de la mort

Quels sont les bienfaits de la trompette de la mort ?

La trompette de la mort est un mets savoureux et en plus, c’est une véritable mine de nutriments ! Faible en calories et en graisses, la trompette de la mort est en revanche très riche en protéines (2 g de protéines par 100 g de champignon). Elle est également riche en fibres, en vitamines B, D, E et K ainsi qu’en potassium, phosphore et fer.

Du côté des bienfaits, la trompette de la mort est considérée dans certaines cultures comme un très bon désinfectant, un aphrodisiaque naturel et un aliment idéal pour combattre les troubles de la digestion.

Comment déguster la trompette de la mort ?

Si vous souhaitez profiter des nombreux bienfaits de la trompette de la mort, vous pouvez la déguster crue en salade mais aussi cuite. Faites-la revenir dans une poêle avec un filet d’huile d’olive et accompagnez-la d’une bonne persillade maison. Vous pouvez également l’ajouter à toutes sortes de préparations : omelette, tarte, soupe, plat de viande, plat de pâtes…

Thierry
Thierry
Je suis un véritable passionné de jardinage et de potager, qui partage mes connaissances et mon expérience sur mon blog dédié à ces thématiques. Depuis plusieurs années, j'explore les différentes facettes du jardinage, des techniques de culture aux astuces écologiques pour préserver l'environnement. Mes articles sont le reflet de mon engagement envers une approche naturelle et responsable du jardinage.
Les derniers articles
Pour aller plus loin