10 arbres à planter en pot

Contrairement aux idées reçues, il est tout à fait possible de cultiver un arbre en pot. Et ce ne sera pas nécessairement un bonsaï ! En effet, à condition de choisir les bonnes espèces et de les planter dans des pots suffisamment grands, vous pouvez faire pousser des arbres sur votre terrasse ou dans votre petit jardin. Découvrez 12 espèces d’arbre que vous pourrez facilement cultiver en pot dans un espace restreint.

L’érable du Japon

érable du japon en pot

Réputé pour les magnifiques couleurs qu’il prend à l’automne, l’érable japonais est un arbre que l’on peut facilement cultiver en pot. A maturité, cet arbre peut atteindre entre 3 et 4 mètres de hauteur : sur une terrasse exposée plein sud, ils pourront offrir de l’ombre en été.

L’érable du Japon est une espèce assez peu exigeante, du moment que vous respectez quelques principes de base. D’abord, cet arbre a besoin d’être arrosé régulièrement durant tout l’été. Si vous avez la possibilité de mettre en place un système d’arrosage automatique chez vous, c’est encore mieux ! Ensuite, cet arbre ne supporte pas le vent. Il vaut mieux le placer à un endroit qui n’est pas trop exposé aux vents forts.

L’érable du Japon est un arbre très esthétique et décoratif. Evitez de le tailler : il n’appréciera pas trop cela. Mais il prendre de lui-même une très belle forme ! C’est l’arbre idéal pour décorer une terrasse de style zen ou un jardin japonais.

Le citronnier

citronnier en pot

Si vous souhaitez planter chez vous un arbre fruitier, vous pouvez opter pour le citronnier ! Cet arbre supporte très bien d’être planté en pot et il peut aussi bien être placé dans un jardin que sur un balcon ou une terrasse. De plus, le citronnier peut donner beaucoup de fruits qui vous seront très utiles au quotidien, aussi bien dans la cuisine que pour le ménage et autres travaux de maison.

Le citronnier apprécie le soleil en été. Mais en hiver, il devra être protégé du froid ! Rentrez-le à l’intérieur si possible. Côte entretien, assurez-vous que la terre de votre citronnier soit bien drainé : vous pouvez, pour cela, y ajouter du sable. Vous pouvez également ajouter du compost. Arrosez l’arbre dès que le terreau présent à la surface du pot devient sec au toucher.

Le figuier

figuier en pot

Le figuier est également un arbre fruitier facile à entretenir en pot. Il n’est pas exigeant : vous pourrez le laisser dans le même pot pendant dix ans sans avoir besoin de le changer ! Par contre, donnez-lui de l’engrais et arrosez-le très régulièrement pour obtenir un beau feuillage vert et voir pousser de beaux fruits. Le figuier a tendance à pousser de manière étalée. Pour éviter cela, taillez-le régulièrement.

Cet arbre se caractérise par sa grande longévité. Plantez-le dès le départ dans un contenant large (au moins 50 cm de diamètre et 50cm de profondeur) : vous n’aurez plus à le déplacer avant un moment. En ce qui concerne la composition du sol, mélangez 1/3 de terreau avec 1/3 de terre de jardin et 1/3 de sable pour favoriser un bon drainage.

L’hiver, le figuier supporte assez bien le froid. Si vous vivez dans une région au climat tempéré, comme le Sud de la France, vous pourrez le laisser dehors sans problème. Si vous vivez dans une région où il gèle en hiver, vous pourrez le laisser dehors mais vous devrez le protéger du gel. Pour cela, vous pouvez couvrir le dessus de la terre avec du liège.

L’olivier

olivier en pot

Pour agrémenter un jardin méditerranéen ou une terrasse qui sent bon la Provence, optez pour l’olivier ! Cette plante a besoin de soleil pour s’épanouir, mais si vous vivez dans une région froide, vous pourrez toujours rentrer le pot à l’intérieur. Si vous n’en n’avez pas la possibilité, couvrez votre arbre avec un voile d’hivernage pour éviter qu’il ne gèle.

Bien qu’il supporte bien les conditions de sécheresse, l’olivier a tout de même besoin d’être régulièrement arrosé. Ajoutez également de l’engrais à son sol. Même s’il croît lentement, vous devez planter votre olivier dans un pot ou un bac suffisamment large pour qu’il puisse prendre ses aises !

L’olivier possède une très belle longévité. Il est, de plus, un arbre esthétique et décoratif puisque son feuillage est persistant, ce qui signifie qu’il ne perdra pas ses feuilles pendant l’hiver.

Le laurier-sauce

laurier-sauce en pot

Le laurier-sauce est également une espèce que l’on peut facilement cultiver en pot. Vous devez vous assurer que son sol soit bien drainé en permanence. Mis à part cela, il ne nécessite pas beaucoup d’entretien. Vous pouvez lui donner de l’engrais deux fois par an : au milieu du printemps et à la fin de l’été. Tous les deux ou trois ans, on recommande de rempoter le laurier-sauce.

Cet arbre au feuillage persistant est particulièrement apprécié pour ses feuilles aromatiques, que l’on peut utiliser en cuisine ou pour parfumer l’intérieur de sa maison.

Le pin nain

pin nain en pot

Le pin nain et, d’ailleurs, toutes les autres espèces de conifères nains, sont des arbres très bien adaptés à la culture en pot en raison de leur croissance lente. Grâce à leur feuillage persistant, ils sauront décorer votre jardin ou votre terrasse. Les conifères nains possèdent, de plus, un autre avantage de taille : ils sont très robustes et supportent aussi bien le froid que la sécheresse. Vous n’aurez pas besoin de les rentrer à l’intérieur en hiver.

Au printemps et à l’automne, vous pouvez ajouter du compost dans la terre de votre pin nain en pot pour lui apporter des nutriments supplémentaires, utiles à sa croissance.

Le palmier

palmier en pot

Pour apporter à votre extérieur une petite touche d’exotisme, choisissez de planter un palmier en pot ! Mais attention, bien que le palmier soit considéré comme une plante exotique, il n’appréciera pas d’être directement exposé à un soleil trop fort. Si vous vivez dans une région où il fait très chaud l’été comme le Sud de la France, évitez de le placer directement au soleil, car cela risquerait de brûler son feuillage. Placez-le plutôt dans la mi-ombre.

Le magnolia à grandes fleurs

magnolia en pot

Le magnolia à grandes fleurs est apprécié pour sa belle floraison estivale. C’est un arbre que l’on cultive facilement en pot et que l’on peut tout à fait laisser toute l’année en extérieur, puisqu’il résiste à des températures allant jusqu’à -15°C !

Esthétique, très décoratif, le magnolia à grandes fleurs se sent à l’aise dans un sol acide, léger et frais. Au début du printemps, vous pouvez ajouter du compost bien mûr pour maintenir un taux d’humus stable dans la terre. Lorsqu’il arrive à maturité, le magnolia à grandes fleurs blanches peut atteindre jusqu’à 20 mètres de hauteur !

Le poirier ornemental

poirier ornemental en pot

Bien qu’il ne donne pas de fruits comestibles, cet arbre est tout de même apprécié pour sa floraison blanche délicate et son très beau feuillage rouge à l’automne. A maturité, cet arbre peut atteindre 5 à 7 mètres de hauteur. Très facile à cultiver en pot, il possède une bonne rusticité qui lui permet de supporter une température jusqu’à -15°C. Placez-le au soleil.

Le savonnier

savonnier en pot

Ce petit arbre chinois de 6 à 8 mètres de hauteur maximale est une plante très décorative que l’on apprécie sur la terrasse. Le savonnier donne de beaux fruits et, durant l’été, sa floraison de couleur jaune est tout aussi originale. C’est un arbre à planter de toute urgence si vous souhaitez apporter une touche d’originalité dans un petit jardin ou sur une terrasse disposant d’un espace restreint.

Thierry
Thierry
Je suis un véritable passionné de jardinage et de potager, qui partage mes connaissances et mon expérience sur mon blog dédié à ces thématiques. Depuis plusieurs années, j'explore les différentes facettes du jardinage, des techniques de culture aux astuces écologiques pour préserver l'environnement. Mes articles sont le reflet de mon engagement envers une approche naturelle et responsable du jardinage.
Les derniers articles
Pour aller plus loin