Quand et comment tailler l’oranger du Mexique ?

L’oranger du Mexique est un arbuste facilement reconnaissable à ses petites fleurs blanches, qui dégagent un parfum très agréable. Il est souvent planté dans les jardins pour former de beaux buissons ou d’épaisses haies. Déjà très compact, cet arbuste peut tout de même être taillé pour conserver une belle forme, harmonieuse et équilibrée. Découvrez quand et comment tailler votre oranger du Mexique pour en prendre soin.

L’oranger du Mexique : caractéristiques

L’oranger du Mexique  caractéristiques

L’oranger du Mexique est, comme son nom l’indique, originaire d’Amérique Centrale. Il compte sept espèces. Aussi connu sous son nom latin « Choisya Ternata », cet arbuste est dense et son feuillage est persistant. Ses feuilles dégagent une agréable odeur de peau d’orange.

Entre les mois d’avril et de septembre, l’oranger du Mexique est en fleurs. Ses fleurs poussent en bouquets : elles sont blanches et odorantes. S’il est bien taillé, il peut refleurir en automne.

A maturité, l’oranger du Mexique peut atteindre 2,50 mètres de hauteur et autant de largeur.

L’oranger du Mexique est un arbuste rustique qui peut supporter des températures froides allant jusqu’à -15°C. Il apprécie un sol pauvre, frais et léger, bien drainé et humifère, dont le pH est neutre. Il apprécie une exposition au soleil ou à la mi-ombre. Il est préférable de le protéger du vent du nord et du vent d’est.

Pourquoi tailler l’oranger du Mexique ?

Pourquoi tailler l’oranger du Mexique

La taille de l’oranger du Mexique peut lui permettre de donner une seconde floraison, à l’automne. De plus, la taille lui donnera une belle forme compacte et équilibrée.

Dans les quatre premières années suivant la plantation de l’oranger du Mexique, la taille est importante car elle va permettre de densifier son feuillage. Or, un arbuste plus dense peut plus facilement résister aux aléas de la météo, comme le vent et la neige. En vieillissant, il se dégarnira moins vite. Il restera dense et compact plus longtemps.

Quand tailler l’oranger du Mexique ?

Plusieurs périodes sont propices à la taille de l’oranger du Mexique :

  • Après la première floraison, qui a lieu aux alentours du mois de juin.
  • Après la seconde floraison si elle a eu lieu pendant l’automne, autour du mois d’octobre.
  • Au mois de mars, il est possible de tailler un vieil oranger du Mexique afin de le rajeunir et de relancer sa croissance : cette opération s’appelle le rabattage. Dans ce cas-là, il n’y aura pas de floraison au printemps. Cette opération n’est pas utile sur un oranger du Mexique de moins de cinq ans. Si votre arbuste se porte bien, elle ne sera d’ailleurs pas utile avant dix ans.

Comment tailler un oranger du Mexique ?

Comment tailler un oranger du Mexique

Les outils nécessaires pour tailler l’oranger du Mexique

Pour procéder à la taille de votre oranger du Mexique, vous aurez besoin d’un sécateur ainsi que d’un ébrancheur, qui permettra de tailler les plus grosses branches.

En quoi consiste la taille de l’oranger du Mexique ?

Tailler l’oranger du Mexique consiste à couper les rameaux et branches qui sont inutiles. Cela peut être parce qu’ils sont morts ou abîmés par le gel, parce qu’ils sont « en trop » et dépassent de la touffe ou parce qu’ils sont disgracieux. Le but de la taille est d’aérer le buisson en le rendant harmonieux et bien équilibré.

Les étapes pour tailler l’oranger du Mexique

La taille de l’oranger du Mexique se fait sur quatre ans. La première année, vous allez vous aider d’un sécateur propre, désinfecté et bien aiguisé. Avec cet outil, vous effectuerez une taille légère qui permettra seulement de relancer la croissance des branches. Pour cela, il suffit de ne couper qu’un tiers des rameaux à éliminer.

La seconde année, vous procéderez à ce que l’on appelle une taille de formation. Pour cela, vous couperez le tiers de tout ce qui a poussé pendant l’année.

La troisième année, vous procéderez après la seconde floraison de l’oranger, c’est-à-dire, après l’automne. Il suffit d’aérer l’arbuste au maximum, en éliminant à nouveau le tiers des pousses de l’année.

La quatrième année, faites une taille légère afin de retirer les fleurs qui ont fané, les branches mortes et les branches abîmées. Le buisson doit être compact et prendre une forme équilibrée. Vous pouvez couper un peu plus si vous souhaitez rajeunir votre oranger du Mexique, relancer sa croissance ou réduire sa taille. Pour procéder à cette dernière étape, vous pouvez utiliser un ébrancheur.

Les années suivantes, vous n’aurez plus besoin de tailler l’arbuste pendant plusieurs années. Vous pourrez peut-être réaliser une nouvelle taille lorsque votre oranger du Mexique sera vieux, s’il a pris une forme inégale ou si vous souhaitez le régénérer. Si vous souhaitez tailler votre oranger du Mexique lorsqu’il est âgé, il vaut mieux commencer par enlever les branches les plus faibles, qui se trouvent du côté le plus dégarni de l’arbre. Les branches les plus fortes pourront être coupées l’année suivante.

Le rabattage de l’oranger du Mexique

Si vous souhaitez procéder au rabattage de votre arbuste, il faudra commencer par éliminer toutes les vieux rameaux, les vieilles branches et les branches mortes. Ensuite, taillez toutes les tiges saines à 30 à 50 cm du sol. Après cette taille radicale, l’oranger du Mexique repartira en meilleure forme. Il peut être utile de mener cette opération sur un arbuste vieux, dégarni, déséquilibré ou qui prend beaucoup trop de place.

Thierry
Thierry
Je suis un véritable passionné de jardinage et de potager, qui partage mes connaissances et mon expérience sur mon blog dédié à ces thématiques. Depuis plusieurs années, j'explore les différentes facettes du jardinage, des techniques de culture aux astuces écologiques pour préserver l'environnement. Mes articles sont le reflet de mon engagement envers une approche naturelle et responsable du jardinage.
Les derniers articles
Pour aller plus loin