L’avantage des plantes persistantes est qu’elles gardent leur feuillage en toutes saisons, même l’hiver. Cette caractéristique en fait le meilleur type de plante pour faire un couvre-sol. Que vous souhaitiez embellir votre jardin, dissimuler une plaque d’égout ou un talus peu esthétique ou bien empêcher les mauvaises herbes de pousser, les plantes couvre-sol persistant s’avèrent utiles tout au long de l’année. Voici 12 plantes couvre-sol persistant qui ont, en plus, l’avantage de pousser rapidement.
La pervenche rampante
La pervenche rampante est une très belle plante tapissante, notamment lorsqu’elle fleurit au printemps et à l’automne. Rustique, elle croît rapidement et n’est pas difficile à entretenir. Elle pousse aussi bien au soleil qu’à l’ombre. Ses fleurs dégagent une odeur très agréable. La pervenche peut donc être une plante tapissante que l’on dispose à côté d’une terrasse afin de pouvoir profiter de sa floraison ! Attention, la pervenche rampante peut devenir envahissante si l’on ne s’en occupe pas.
La bugle rampante
La bugle rampante produit de belles fleurs bleu-violet, qui poussent en épis pouvant atteindre 15 cm de haut. C’est une plante rustique vigoureuse et résistante, dont la croissance est rapide. Lorsqu’elle n’est pas en fleurs, la bugle rampante reste une plante esthétique grâce à son feuillage teinté de pourpre. Sans entretien, la bugle rampante peut devenir envahissante !
Le lierre
Le lierre est particulièrement réputé pour être une bonne plante tapissante à croissance rapide et à feuillage persistant. Très appréciée pour habiller une façade, c’est aussi une plante adaptée pour couvrir un sol ou un talus. Le lierre est une belle plante et il en existe beaucoup de variétés avec diverses nuances de vert.
Le phlox
Le phlox fleurit au printemps et donne de belles et abondantes fleurs blanches, roses, mauves ou bicolores. Cette plante couvre-sol a non seulement un feuillage persistant et une croissance rapide, mais elle est aussi très esthétique ! Le phlox a besoin de soleil pour pousser, mais il apprécie tout de même un peu d’ombre lorsqu’il fait très chaud. Il peut gagner 2 à 3 cm par mois. C’est une plante idéale pour créer un beau tapis de fleurs et embellir votre jardin.
La corbeille d’or et la corbeille d’argent
Ces deux plantes couvre-sol forme de très beaux buissons colorés lorsqu’elles fleurissent, dès le début du printemps. Son feuillage persistant est vert-de-gris et légèrement duveteux. Selon le climat, il peut arriver que la corbeille d’or et la corbeille d’argent refleurissent à l’automne. Ces deux plantes résistent bien au soleil. Elles sont aussi bien adaptées pour dissimuler un talus que pour habiller une rocaille.
La bruyère
La bruyère est une plante couvre-sol très décorative. Lorsqu’elle fleurit, elle forme de beaux buissons entre le rose et le mauve, grâce à ses fleurs qui poussent en de nombreux épis. Il existe deux principales sortes de bruyère : la bruyère d’été et la bruyère d’hiver. En misant sur une plantation double, vous aurez des fleurs tout au long de l’année !
Le thym
Le thym est une plante couvre-sol à la fois aromatique et comestible. Elle offre donc bien des avantages ! Il existe diverses variétés de thym : le thym commun, le thym citron, le thym serpolet ou encore le thym de Provence, par exemple. Quelle que soit la variété choisie, vous pourrez profiter de nombreux avantages tout au long de l’année. Lorsqu’il est en fleur, le thym est esthétique, il sent bon et attire les abeilles. Lorsqu’il n’est pas en fleurs, le thym reste très beau grâce à son feuillage persistant vert-de-gris.
Cette plante est rustique et peut supporter des températures allant jusqu’à -15°C, du moment qu’elle est exposée au soleil.
L’herbe aux écus
Ce couvre-sol persistant est très esthétique, grâce à ses feuilles arrondies de couleur vert-jaune. Lorsqu’elle fleurit, elle donne de délicates et abondantes fleurs blanches ou jaune vif. Robuste, cette plante résiste bien à l’humidité. Elle peut pousser à l’ombre comme au soleil, mais c’est en la plantant au soleil que vous obtiendrez des couleurs plus vives.
L’herbe aux écus est idéale pour étouffer la pousse des mauvaises herbes, mais elle ne supporte pas vraiment le piétinement. Elle ne doit donc pas être placée sur une allée ou au niveau d’une zone de passage.
L’oreille d’ours
L’oreille d’ours est une plante couvre-sol au feuillage persistant, d’un vert tirant sur l’argenté, duveteux et doux au toucher. Il fleurit durant l’été. Ses fleurs sont petites et délicates et elles poussent en épis. Selon la variété, elles peuvent prendre une couleur blanche, rose, violette, pourpre ou rouge.
L’oreille d’ours est le choix idéal si vous souhaitez embellir votre jardin et lui apporter une petite touche d’originalité. Elle atteint généralement une hauteur de 30 cm et une largeur d’1 mètre, pas plus.
Le géranium à grosses racines
Le géranium à grosses racines est une plante vivace couvre-sol au feuillage persistant et à la croissance rapide. Pour s’épanouir au mieux, elle nécessite de pousser dans un sol bien drainé et en plein soleil, dans un environnement sec à moyennement humide. C’est une belle plante couvre-sol qui forme un buisson très dense et permet d’étouffer la pousse des mauvaises herbes.
Elle fleurit entre le printemps et l’automne et donne de petites fleurs blanches, roses ou violettes, selon la variété.
Le ciste rampant
Plante méditerranéenne, le ciste rampant se caractérise par un feuillage persistant vert foncé et une belle floraison blanche. Il atteint une hauteur de 40 cm environ. Parfait pour dissimuler un talus ou habiller une rocaille, il apprécie le soleil et résiste bien à la sécheresse.
Le céanothe rampant
Le céanothe rampant est un arbuste qui se distingue par son étonnante floraison bleu vif. Cette très belle plante possède un feuillage persistant et elle est facile à cultiver. Elle s’adapte à tous les types de sol. Bon couvre-sol, le céanothe rampant est également idéale pour habiller un massif ou un muret en pierres.