Top 12 des plantes tapissantes à utiliser sans risque au jardin

Les plantes tapissantes sont bien pratiques au jardin ! Elles peuvent permettre de dissimuler une partie peu esthétique du jardin, décorer les bordures d’une allée ou d’une rocaille, aménager un tapis de verdure… Découvrez 12 plantes tapissantes que vous pouvez utiliser sans risque dans votre jardin.

Le pachysandra terminalis

pachysandra terminalis

Cette plante originaire du Japon et du nord de la Chine est une plante couvre-sol vivace au feuillage persistant. Ainsi, elle permettra de tapisser votre jardin tout au long de l’année ! Le pachysandra terminalis pousse plutôt lentement durant les premières années après la plantation, mais une fois que ses racines sont bien implantées dans le sol, il croît très rapidement ! Attention, cette plante ne supporte pas le soleil : il faudra l’utiliser pour couvrir des parties de votre jardin qui sont à l’ombre une bonne partie de la journée. Son avantage, en revanche, est qu’il nécessite peu d’entretien : il n’a jamais besoin d’être arrosé !

La petite pervenche

petite pervenche

De son nom scientifique vinca minor atropurpurea, la petite pervenche est une plante qui produit de belles et délicates fleurs de couleur violette. Un seul pied vous suffira pour couvrir une grande partie de votre jardin puisque la petite pervenche peut pousser sur plusieurs mètres carrés en seulement deux à trois ans ! La petite pervenche est souvent choisie pour son côté décoratif, en raison de la beauté de ses fleurs, mais elle est aussi une plante très facile à entretenir. Par contre, il faut savoir que c’est une plante toxique : à éviter donc si vous avez des animaux de compagnie ou enfants en bas âge…

Le thym serpolet

thym serpolet

Le thym est une plante plus connue pour ses vertus aromatiques que pour ses vertus tapissantes. Et pourtant, c’est une très bonne plante couvre-sol ! Idéale pour tapisser une rocaille, le thym serpolet se distingue des autres variétés de thym par son feuillage semi-persistant. En été, il donne une floraison abondante qui lui donne un bel aspect décoratif. Le thym serpolet apprécie d’être placé en plein soleil et il s’accommode très bien d’un sol pauvre et sec. On l’utilise aussi pour tapisser les bordures d’un potager, puisque le thym est réputé très efficace pour repousser les nuisibles !

La bruyère

bruyère

La bruyère est une plante habituée aux conditions extrêmes puisqu’elle pousse dans des régions très fortement ventées, dans des sols calcaires et dans des emplacements peu ombragés comme les sous-bois par exemple. Vous pouvez planter de la bruyère à n’importe quel endroit de votre jardin : elle poussera plus ou moins vite mais elle poussera sans problème ! De plus, la bruyère est appréciée pour sa floraison hivernale précoce : elle égaiera votre jardin même durant la saison froide.

Le phlox rampant

phlox rampant

Le phlox rampant est une très belle et agréable plante tapissante. Son feuillage est persistant et il fleurit au printemps, en donnant une abondante floraison colorée (rose ou violette). Cette plante apprécie les sols sablonneux ou rocheux, où elle s’épanouit facilement et croît rapidement, à raison de 2 cm environ par mois. Pour qu’elle soit à l’aise, il vaut mieux la placer dans un sol bien drainé et ajouter du compost à la terre. Le phlox rampant saura embellir votre jardin ! Bien entretenu et cultivé dans les bonnes conditions, le phlox rampant peut rester abondamment fleuri pendant trois grosses semaines.

Le stachys byzantina

stachys byzantina

Egalement appelée « oreilles d’ours », cette plante est rustique, facile à entretenir, originale et à croissance rapide. Le stachys byzantina est originaire de Turquie : il a besoin de beaucoup de soleil et supporte bien la sécheresse. C’est une plante réputée pour sa beauté et sa douceur au toucher. On peut l’utiliser pour couvrir une bordure ou une rocaille. Associée à des fleurs violettes et bleues, cette plante aux feuilles légèrement argentées révélera tout son potentiel de beauté !

La bugle rampante

bugle rampante

Les bugles rampantes sont très couvrantes et, bonne nouvelles, elles sont très faciles à cultiver puisqu’elles ne nécessitent presque aucun entretien. Elles fleurissent entre les mois de juin et d’août et donnent alors de belles fleurs violettes en forme d’épis. Grâce à leur feuillage persistant, les bugles rampantes vont égayer votre jardin toute l’année, même lorsqu’elles ne sont pas fleuries. Par contre, même si elle ne nécessite pas d’entretien spécifique, cette plante doit être fréquemment arrosée s’il ne pleut pas et s’il faut sec, car elle supporte mal la sécheresse.

L’herbe aux écus

L’herbe aux écus

Cette plante originale tient son nom de la forme de ses feuilles. Elle est une plante rampante très esthétique, avec son feuillage persistant vert vif et ses délicates fleurs jaunes qui virent à l’orange lorsque l’hiver approche. L’herbe aux écus est également appréciée parce que, placée en hauteur, elle va retomber vers le bas en une belle cascade ! Evitez de la placer à un endroit où il y a du passage, parce que c’est une plante qui ne supporte pas vraiment les piétinements.

L’étoile bleue

L’étoile bleue

Cette belle plante couvre-sol peut transformer votre jardin grâce à ses très belles fleurs bleues, en forme d’étoiles, qui poussent durant l’été. L’étoile bleue est souvent utilisée comme plante couvrante sur une allée de jardin, parce qu’elle supporte bien les piétinements. Très facile à cultiver, elle est, de plus, à croissance rapide. L’étoile bleue peut être plantée dans beaucoup de régions parce qu’elle n’est pas exigeante. Elle peut supporter des températures hivernales allant jusqu’à –8°C et elle se plaît aussi bien au soleil que dans la mi-ombre. Elle a besoin d’un sol frais et, si possible, enrichi en compost au moment de la plantation.

La leptinella squalida

leptinella squalida

Cette plante couvre-sol est l’une des plus appréciées en raison de ses nombreuses qualités. Son feuillage persistant en fait une plante dont on peut profiter à chaque saison. De plus, elle est esthétique et facile à entretenir, elle supporte bien les piétinements et elle a une croissance rapide ! Ses feuilles rappellent les fougères et en été, elle se couvre de petites fleurs jaunes très délicates. Elle est idéale pour tapisser une rocaille ou une allée. Enfin, c’est une plante rustique et résistante qui peut supporter des températures allant jusqu’à –15°C.

Le géranium maccrorrhizum spessart

géranium maccrorrhizum spessart

Egalement très apprécié en couvre-sol, le géranium maccrorrhizum spessart pousse n’importe où, dans n’importe quel sol. On peut le planter dans un sol argileux comme dans un sol calcaire. Il pousse aussi bien au soleil qu’à l’ombre. Cette plante polyvalente peut ainsi être utilisée pour tapisser certains recoins spécifiques de votre jardin, comme un talus ou le pied d’un arbre. C’est une plante qui pousse lentement, mais que l’on apprécié pour son extrême robustesse. Au printemps, il fleurit densément pour donner de belles fleurs rouge foncé.

Le sédum

sédum

Le sédum est une plante parfaite pour ceux et celles qui n’ont pas le temps ou l’envie de s’occuper d’un jardin. Elle est très facile à cultiver et nécessite très peu d’entretien. Cette plante a simplement besoin de soleil : pensez alors à la placer dans un endroit qui est souvent exposé au soleil. Sinon, elle n’a pas forcément besoin de beaucoup d’eau. Le sédum fleurit à la fin de l’été et au début de l’automne  et selon les variétés, ses fleurs prendront diverses couleurs, du rose au jaune-orangé.

Thierry
Thierry
Je suis un véritable passionné de jardinage et de potager, qui partage mes connaissances et mon expérience sur mon blog dédié à ces thématiques. Depuis plusieurs années, j'explore les différentes facettes du jardinage, des techniques de culture aux astuces écologiques pour préserver l'environnement. Mes articles sont le reflet de mon engagement envers une approche naturelle et responsable du jardinage.
Les derniers articles
Pour aller plus loin