Top 12 des plus belles fleurs à planter à l’ombre

Votre jardin reste à l’ombre pendant une bonne partie de la journée ? Rassurez-vous, il est tout de même possible de le fleurir. Il vous suffit de choisir des fleurs qui aiment l’ombre. Voici 12 idées de belles fleurs qui vont s’épanouir dans votre jardin ombragé.

L’Hortensia

hortensia

L’Hortensia est aussi connu sous son nom scientifique, Hydrangea Macrophylla. Si elle apprécie le soleil du matin, elle supporte très bien d’être exposée à l’ombre pendant la majeure partie de la journée. Lorsqu’il fleurit, aux mois de juin et juillet, l’hortensia est magnifique. Il est reconnaissable entre mille avec ses belles fleurs de couleurs qui forment de gros pompons. En fonction des espèces mais aussi de la nature de votre sol, vous obtiendrez des fleurs roses, bleues, violettes ou blanches tirant légèrement sur le vert.

L’hortensia est un arbuste idéal pour décorer une façade. Si toutes les conditions sont bien réunies pour qu’il grandisse, il pourra peut-être atteindre jusqu’à 2 mètres de hauteur ! Pour s’épanouir, l’hortensia nécessite d’être planté dans un sol acide ou neutre, frais et riche. Si vous avez un sol calcaire, traitez-le en ajoutant de la terre de bruyère et du compost.

Le cyclamen d’Europe

cyclamen d’Europe

Le cyclamen d’Europe offre, au printemps et à l’automne, de belles fleurs de couleur rose, très délicates et poétiques. Cette plante au feuillage persistant donne une floraison abondante ! Et bonne nouvelle, elle apprécie la mi-ombre ou l’ombre. On sera, ainsi, parfaitement à l’aise à l’ombre d’un arbre. Vous pouvez également l’installer en bordure de massif.

Pour garantir une belle floraison du cyclamen d’Europe, plantez-le dans un sol légèrement acide et riche en humus.

L’azalée du Japon

L’azalée du Japon est un arbuste rustique appartenant à la famille des rhododendrons. Il peut grandir jusqu’à 1 ou 2,5 mètres de haut. Au printemps, il donne une très belle floraison qui s’étale sur plusieurs semaines : ses fleurs sont blanches, rouges, roses ou violettes. Elles peuvent prendre une belle forme de trompette. Tout dépend des variétés !

Quoiqu’il en soit, l’azalée du Japon est une plante qui apprécie d’être exposée à l’ombre. Pour qu’elle puisse s’épanouir au mieux, on lui recommande un sol acide (type terre de bruyère) mais aussi bien drainé. Il faut l’arroser souvent et abondamment avec une eau non calcaire.

Le camélia

camélia

Le camélia est un arbuste au feuillage persistant originaire d’Asie. Il se décline en un très grand nombre de variétés mais la plus connue reste la camelia japonica, que l’on appelle aussi la rose du Japon. Cette plante donne de magnifiques fleurs roses ou rouges. Avec leurs nombreux pétales et leur forme complexe et harmonieuse, ces fleurs peuvent nous rappeler des roses.

Le camélia peut grandir jusqu’à 15 mètres de hauteur et atteindre 7 à 8 mètres d’envergure. Sa floraison a lieu au printemps, à l’automne et à l’hiver et elle est très abondante. Grâce à son odeur particulière et sa beauté, le camélia a le pouvoir d’embellir un jardin !

Le camélia apprécie une exposition à l’ombre ou dans la mi-ombre. On préconise de la planter dans une terre type terre de bruyère, qui sera plutôt acide mais aussi très souple.

Le liriope

liriope

Le liriope est une plante vivace aux feuilles persistantes qui fleurit en été. Ses fleurs, violettes ou blanches, se regroupent en de longs épis. C’est une plante très facile à cultiver, que l’on peut parfaitement placer à l’ombre. Le liriope ne nécessite pas beaucoup d’entretien : seulement un arrosage léger, de temps en temps, en évitant de mouiller le cœur de la plante afin d’éviter le pourrissement.

L’andromède du Japon

andromède du Japon

Cet arbuste originaire du Japon prend une belle couleur rouge vive au printemps. Il apprécie d’être placé à la mi-ombre, du moment qu’il est à l’abri du vent. Pour que cette plante puisse s’épanouir au mieux, on recommande de la planter dans un sol acide, riche, frais et bien drainé. Si votre terre est calcaire, ajoutez beaucoup de terre de bruyère avant de planter votre andromède du Japon.

Cet arbuste fleurit entre les mois de mai et juin. Il donne de belles fleurs blanches en forme de petites clochettes, qui poussent par grappes.

Le bégonia

bégonia

Le bégonia est une plante que l’on peut très bien cultiver dans un massif à l’ombre. En effet, cette belle fleur ornementale adore la fraîcheur et l’humidité. Pour qu’elle puisse grandir, il lui faut un sol meuble, léger et très riche en humus.

Le bégonia est une fleur très appréciée par les jardiniers en herbe parce qu’elle est facile à cultiver. En hiver, elle peut résister à des températures descendant en-dessous de zéro. Le bégonia peut atteindre jusqu’à 80 mètres de haut et il fleurit entre l’été et l’automne.

L’hellébore

hellébore

Cette fleur d’hiver supporte très bien le froid et la neige et pourtant, elle résiste très bien à la sécheresse estivale. L’hellébore est une plante originaire d’Europe centrale et Europe du sud : elle est résistante, facile à cultiver et elle adore la mi-ombre. Il vaut mieux, en revanche, la protéger des vents, surtout en hiver.

L’hellébore a besoin, pour s’épanouir, d’une terre meuble, fraîche et pas trop acide. Elle préfère un sol calcaire ou neutre. Parfois surnommée la « Rose de Noël », l’hellébore fleurit en plein hiver. Sa fleur peut prendre différentes couleurs en fonction de l’espèce : blanche, rose, rouge, pourpre et même noire !

Le fuchsia

fuchsia

Plante vivace, le fuchsia supporte bien le froid, c’est pourquoi elle peut être placée à l’ombre sans problème. On cultive le fuchsia pour ses très belles fleurs roses en forme de lampions, qui apparaissent en été et restent jusqu’aux premières gelées.

Le rhododendron

rhododendron

Idéal pour faire de beaux massifs à l’ombre, le rhododendron donne de belles fleurs en forme de pompons, qui peuvent prendre une couleur rose, rouge, violette, jaune ou orangée selon les variétés. Le rhododendron est une plante rustique qui apprécié la mi-ombre. Il fleurit en avril et mai et lorsqu’il est adulte, il peut atteindre jusqu’à 1,2 mètres de haut. Le rhododendron se plaît dans un sol neutre à acide et riche en humus. Vous pouvez le faire pousser dans un terreau enrichi en terre de bruyère pour lui assurer une belle croissance.

Le muguet

muguet

Le muguet apprécie d’être cultivé dans l’ombre, du moment que sa terre est chaude et riche en humus. Ses fleurs se développent très bien sans le moindre rayon de soleil ! Le muguet est une fleur aussi belle que parfumée. Pour lui assurer une belle croissance, offrez-lui un sol humide en permanence mais très bien drainé. Attention cependant si vous avez des enfants en bas âge chez vous : le muguet est une fleur extrêmement toxique. Deux feuilles constituent déjà une dose mortelle !

La pensée

pensée

Enfin, la pensée est une fleur qui peut supporter le plein soleil à la mi-saison. Mais en été, elle devra être placée à l’ombre ! Cette fleur de très petite taille (jusqu’à 25 cm) peut prendre diverses couleurs en fonction de sa variété : blanche, crème, jaune, pêche, bleue ou violette.

En matière de composition du sol, la pensée n’est pas exigeante. Mais sachez que si vous ajoutez un bon terreau à votre sol, vous aurez sans doute une floraison encore plus belle !

Thierry
Thierry
Je suis un véritable passionné de jardinage et de potager, qui partage mes connaissances et mon expérience sur mon blog dédié à ces thématiques. Depuis plusieurs années, j'explore les différentes facettes du jardinage, des techniques de culture aux astuces écologiques pour préserver l'environnement. Mes articles sont le reflet de mon engagement envers une approche naturelle et responsable du jardinage.
Les derniers articles
Pour aller plus loin