Certaines fleurs poussent à la fin de l’hiver. Lorsqu’elles éclosent, on sait que le printemps ne va pas tarder à s’installer ! Voici 13 fleurs annonciatrices du printemps, qui pourront égayer votre jardin à la fin de l’hiver.
La pâquerette
La pâquerette est l’une des plus belles fleurs printanières. C’est une plante vivace appartenant à la famille des astéracées. Elle peut pousser dans les jardins, sur le gazon, dans les talus et tout autour de la maison ! On trouve différentes espèces de pâquerettes qui peuvent prendre différentes couleurs : du blanc mais aussi du rose plus ou moins clair et du rouge.
Pour que vos pâquerettes poussent au printemps, vous pouvez les semer pendant l’hiver, à l’intérieur d’une serre. Les pâquerettes apprécient d’être exposées au soleil ou dans la mi-ombre.
La tulipe
La tulipe est également une très belle fleur, elle est l’idéale si vous souhaitez aménager chez vous un beau jardin paysager, avec toutes sortes de couleurs. La tulipe est une fleur à bulbes qui appartient à la famille des liliacées. Elle peut, selon l’espèce, prendre une couleur rouge, blanche, rose, jaune, orangée, violette… Certaines espèces de tulipes sont même bicolores.
Pour une belle floraison au printemps, plantez vos tulipes entre le mois d’octobre et le mois de décembre. Cette fleur apprécie le soleil ou la mi-ombre et elle est très facile à entretenir.
Le narcisse
Plante à bulbes également, le narcisse pousse à la fin de l’hiver et au début du printemps. Selon l’espèce, attendez-vous à une floraison pouvant aller de la fin février à mi-mai. Le narcisse donnera une belle et abondante floraison aux couleurs chaudes et ensoleillées : du jaune soleil, du blanc avec un cœur jaune, du blanc avec un cœur orangé…
Entre les mois de septembre et de décembre, plantez vos narcisses dans un terreau constitué d’un mélange de terre et de sable, en pleine terre, en pot ou dans une jardinière. Assurez-vous qu’il soit bien exposé au soleil. Vos narcisses pourront atteindre une hauteur de 1,5 m à pleine maturité !
La jacinthe
Plante bulbeuse appartenant à la famille des liliacées, la jacinthe est une très belle fleur en forme d’étoile, qui pousse en grappes compactes. Elle peut prendre différentes couleurs en fonction de la variété choisie : du blanc, du rose, du violet, du rouge, du jaune ou encore de l’orange. Pensez-y au moment de la plantation, car la jacinthe peut donner de beaux massifs arc-en-ciel !
Plantez vos jacinthes pendant l’hiver à l’intérieur d’une serre. Elles fleuriront au printemps, à partir du mois de mars.
La primevère
Très facile à entretenir, la primevère est une très belle fleur de printemps que les jardiniers débutants apprécient. Elle aussi peut prendre toutes les couleurs en fonction de la variété choisie : blanc, rose, bleu, violet, rouge, jaune… Elle peut former de très jolis massifs !
La primevère doit être plantée au printemps pour fleurir l’année suivante. Exposez-la au soleil ou dans la mi-ombre.
Le daphné
Le daphné fleurit dès le mois de février. Appréciée pour son odeur très agréable, c’est une fleur délicate, de couleur rose clair et en forme d’étoile. Elle pousse par grappes.
Plantez vos daphnés en massif, tout au long de l’allée de votre maison ou contre les façades. Le daphné doit être planté dans un sol neutre ou légèrement acide mais, quoiqu’il en soit, riche en humus. Si vous habitez dans une région où le climat est chaud, plantez-le dès l’hiver. Sinon, attendez le printemps pour espérer une floraison l’année suivante. Le daphné apprécie d’être exposé à la mi-ombre ou, dans les régions les plus froides, au soleil.
Le myosotis
Le myosotis peut être planté en massif ou dans une rocaille, mais il peut également pousser dans les prairies. Cette belle fleur de printemps pousse en beaux bouquets, elle est de couleur bleu tirant légèrement sur le violet.
Pour une floraison au printemps, plantez les myosotis en pleine terre entre les mois de septembre et de mars. Il faudra éviter les gelées, qui risquent d’abîmer vos plants.
La clématite
La clématite est une plante grimpante dont les fleurs, en forme d’étoile, poussent le long des lianes. Cette fleur de printemps est appréciée pour sa croissance rapide, mais elle est délicate et fragile, vous devez donc l’entretenir avec soin.
La clématite doit être plantée dès le mois d’octobre dans une terre humide et fraîche, pour une floraison au printemps. Avec ses belles fleurs de couleur mauve, violette, bleue, rose ou blanche, la clématite est une plante décorative et esthétique qui pourra embellir un grillage, une pergola ou une façade.
Le rhododendron
Planté à l’automne entre les mois d’octobre et de novembre, le rhododendron aime être exposé au soleil ou dans la mi-ombre. Il doit être protégé du vent pour ne pas risquer de se dessécher. Le rhododendron pousse en beaux massifs de fleurs violettes, rose pâle, blanches ou encore rouge, selon les variétés. C’est un beau spécimen qui saura apporter de la couleur et de la gaieté dans votre jardin.
Le forsythia
Le forsythia a une floraison précoce. Il peut commencer à fleurir dès la fin du mois de février ! Sa plantation doit être faite à l’automne, entre les mois de septembre et octobre ou bien au printemps, entre les mois de février et d’avril, pour une floraison l’année suivante.
Le forsythia est une fleur rustique qui peut supporter des températures allant jusqu’à -20°C. Il apprécie en revanche beaucoup d’exposition au soleil, ou une légère mi-ombre. Cette plante réclame beaucoup d’eau lors de la première année de plantation mais ensuite, elle est peu exigeante et très facile à entretenir.
Le perce-neige
Comme son nom l’indique, le perce-neige apparaît dès la fin de l’hiver, entre fin février et début mars. C’est une plante bulbeuse appartenant à la famille des amaryllidacées. Elle se distingue par ses belles et délicates fleurs blanches en forme de clochettes.
Le perce-neige est une plante mellifère qui sent bon et attire les premières abeilles de la saison ! Vous devez le planter entre septembre et novembre, en-dehors des périodes de gel.
Le bergenia
Le bergenia n’est pas une plante exigeante. Rustique et vivace, elle peut pousser dans tous les types de sols et s’adapte à tous les climats. Elle fleurit au début du printemps et donne de belles fleurs blanches, roses ou rouges, qui poussent en grappes compactes perchées au sommet de longues tiges droites.
La plantation du bergenia se fait au printemps (entre mars et mai) ou à l’automne (entre septembre et novembre, lorsque le climat est encore doux).
La violette
La violette est une plante vivace que l’on apprécie pour son agréable parfum. Majoritairement de couleur violette, il arrive cependant que certaines variétés prennent une belle et délicate couleur blanche ou rose. La violette peut être plantée en pleine terre, en massif que vous exposerez à la mi-ombre. Attention, la terre doit être mélangée à du sable et bien drainée.
On plante la violette entre l’automne et le printemps. La violette est particulièrement esthétique si on la plante dans une jardinière avec d’autres belles fleurs de printemps comme les tulipes ou les jacinthes.