Comment planter et cultiver les choux de Bruxelles ?

Trop souvent décrié, le chou de Bruxelles est pourtant une véritable mine de bienfaits pour notre santé ! Peu calorique puisqu’il est composé d’eau à 90%, il est plutôt riche en protéines (pour un légume) et il comporte beaucoup de vitamine C, A, B9 et B6, ainsi que de nombreux nutriments et oligo-éléments. Bonne nouvelle, le chou de Bruxelles peut être consommé de diverses manières : cru ou cuit, chaud ou froid, en salade, rôti au four, en gratins… Vous n’avez donc aucun prétexte pour ne pas le déguster ! Et si vous décidez même de planter des choux de Bruxelles dans votre jardin, voici comment s’y prendre.

Les caractéristiques du chou de Bruxelles

caractéristiques du chou de Bruxelles

Le chou de Bruxelles est une crucifère appartenant à la famille des Brassicacées. C’est une plante bisannuelle. Originaire, comme son nom l’indique, de Belgique, c’est un légume que l’on cultivait déjà au XVIème siècle !

Pour s’épanouir au mieux, le chou de Bruxelles a besoin de pousser dans un climat froid ou tempéré. Il apprécie d’être exposé au soleil ou à la mi-ombre. On le cultive en lignes. Il pousse par grappes tout autour d’une longue tige. Pour cette raison, il est plutôt sensible à la prise au vent. Il vaut mieux le cultiver dans une parcelle qui se trouve à l’abri du vent et des forts courants d’air.

La plantation du chou de Bruxelles

plantation du chou de Bruxelles

Quand planter les choux de Bruxelles ?

Si vous souhaitez cultiver vos choux de Bruxelles en serre ou en pépinière, vous devez planter les semis dès le mois de mars. Si en revanche vous cultivez vos choux de Bruxelles en pleine terre, vous devrez attendre le mois de mai.

Comment planter les choux de Bruxelles ?

Vous devez planter les choux de Bruxelles dans un sol à tendance argileuse, frais et profond, au pH neutre voire un peu basique, bien drainé. Par contre, les choux de Bruxelles n’apprécient pas un sol trop riche en azote, qui pourrait provoquer une brûlure de leurs racines. Evitez donc l’apport de fumier frais, qui a tendance à libérer beaucoup d’azote dans le sol.

On recommande de planter le semis en pépinière au printemps. Pour cela, commencez par préparer la terre, en veillant à respecter les préférences du chou de Bruxelles en matière de composition de sol. Vous pouvez y ajouter du compost s’il est déjà bien décomposé, mais évitez absolument le compost récent. Ensuite, décompactez le sol puis creusez un sillon peu profond dans la terre : à peu près 2-3 cm, pour y déposer les semis de choux de Bruxelles. Disposez-les en ligne et espacez-les d’environ 50 cm.

Après quelques semaines de culture, à l’arrivée de l’été, vous pourrez le replanter au potager. Vous pourrez ensuite récolter les choux de Bruxelles dès l’automne et tout au long de l’hiver.

L’entretien du chou de Bruxelles

On recommande de déposer un tuteur à côté du chou de Bruxelles afin qu’il puisse pousser en hauteur sans trop de difficultés.

Son entretien n’est pas trop contraignant puisque ce légume résiste parfaitement au froid et au gel ! Vous devrez l’arroser assez régulièrement, de manière modérée pour ne pas risquer de le noyer. L’arrosage est surtout important au moment où se forment les pommes le long de la tige.

Pour garantir une bonne croissance de votre chou de Bruxelles, pensez à retirer les feuilles basses dès qu’elles jaunissent.

A mi-culture, lorsque la tige est assez haute, pensez à rassembler la terre autour du pied de la plante afin qu’elle puisse renforcer son ancrage dans le sol.

Dans les deux mois précédent la récolte, étêter les plants de choux de Bruxelles afin de faire repartir la croissance des pommes. Pour cela, vous devez casser les feuilles d’un geste délicat en les pliant vers le bas. Ne les arrachez pas !

La récolte du chou de Bruxelles

Il faut récolter les choux de Bruxelles entre 130 jours et 160 jours après la plantation, selon les espèces. La récolte se fait tout au long de l’hiver, entre le mois de septembre et le mois de mars.

Chou de Bruxelles : est-il sujet aux parasites et maladies ?

parasites et maladies chou de Bruxelles

Le chou de Bruxelles est sensible à plusieurs types de maladies et nuisibles.

D’abord, il peut être envahi par l’oïdium, un champignon très connu des jardiniers parce qu’il attaque de nombreuses espèces de plantes. On le reconnaît par les traces blanchâtres qu’il laisse sur les feuilles, qui ressemblent à une poudre blanche, comme de la craie. Il n’existe pas de traitement particulier contre l’oïdium. Si vos choux de Bruxelles sont suffisamment espacés les uns des autres, la maladie disparaîtra avec le temps.

Les choux de Bruxelles sont également sujets au mildiou, une maladie qui touche principalement les plus jeunes plants et qui est favorisée par un temps froid et humide. Le mildiou peut être traité avec un fongicide de type bouillie bordelaise.

Malheureusement, certains parasites peuvent également coloniser le chou de Bruxelles, comme les puces de jardin. Celles-ci apparaissent pendant la saison estivale sur les jeunes plants. On les reconnaît aux perforations qu’elles laissent sur les feuilles des choux. Elles sont dangereuses parce qu’elles vont perturber le développement des jeunes plants et ceux-ci donneront moins de choux de Bruxelles lors de la récolte. Pour en venir à bout, vous pouvez utiliser le savon noir. Mais souvent, elles partent d’elles-mêmes parce que leurs prédateurs sont nombreux dans nos jardins.

Si vous semez vos choux de Bruxelles en été, les risques de colonisation par la puce de jardin sont accrus. Utilisez des filets anti-insectes pour les maintenir à l’écart : ils seront tout aussi utiles pour repousser les mouches du chou, les piérides du chou.

Thierry
Thierry
Je suis un véritable passionné de jardinage et de potager, qui partage mes connaissances et mon expérience sur mon blog dédié à ces thématiques. Depuis plusieurs années, j'explore les différentes facettes du jardinage, des techniques de culture aux astuces écologiques pour préserver l'environnement. Mes articles sont le reflet de mon engagement envers une approche naturelle et responsable du jardinage.
Les derniers articles
Pour aller plus loin