Morille : comment la reconnaitre, où et quand la trouver ?

La morille est un champignon très goûteux, que l’on apprécie aussi bien avec de la viande qu’avec du poisson, des pâtes ou du fromage. Sa saveur est douce, on la compare souvent au goût de noisette. Vous avez décidé de partir en forêt pour ramasser des morilles ? Pour bien préparer votre excursion et ne pas risquer de rentrer bredouille, découvrez comment reconnaître la morille et où se rendre pour avoir plus de chance d’en trouver.

Comment reconnaître la morille ?

Reconnaitre morilles

La morille est un champignon qui fait partie de la famille des morchellacées. Elle est facilement reconnaissable à son pied court et épais, de couleur blanche et son chapeau conique et spongieux dont la couleur varie du marron au jaune, en passant par le gris ou le blanc. Le chapeau de la morille est orné de multiples alvéoles de forme et de taille irrégulière. La morille mesure entre 3 et 12 cm de haut.

Il existe plusieurs variétés de morilles. Au total, on en dénombre une trentaine. Parmi les plus connues, on peut citer la morille délicieuse, la morille conique ou encore la morille ronde.

En cherchant des morilles, faites très attention à ne pas la confondre avec le gyromitre, que l’on a baptisée « fausse morille » en raison de sa ressemblance frappante avec la morille. Le gyromitre est un champignon vénéneux voire mortel : il est donc très important de vous assurer que vous ne l’avez pas ramassé à la place de la morille.

Les éléments à prendre en compte pour reconnaître la morille sont les suivants :

  • Le chapeau alvéolé. Le gyromitre possède un chapeau très similaire de loin, mais quand on le regarde de près, il n’est pas constitué de cavités creuses comme la morille, mais de plis.
  • Le pied couleur crème.
  • La chair de la même couleur que l’extérieur du champignon.

Si ces éléments ne sont pas réunis, il ne s’agit peut-être pas de morille. Dans le doute, laissez de côté.

Où trouver des morilles ?

Morilles

La morille pousse dans les forêts, mais elle est plutôt difficile à trouver. Plutôt rare, elle a tendance à se confondre dans le paysage.

Si vous voulez avoir de plus grandes chances de trouver des morilles, vous pouvez les chercher dans des zones de forêt au sol frais et humide. Souvent, on la retrouve au pied de certains arbres, dont le pommier, le bouleau ou le noisetier. Elles peuvent aussi se cacher sous des buissons de ronces.

Il est également probable de trouver les morilles au bord des cours d’eau traversant les forêts, par exemple des rivières : là, le sol est plutôt sablonneux et il retient l’humidité. C’est pourquoi les morilles apprécient particulièrement ces environnements.

Sachez aussi que la morille aime se cacher à proximité d’arbres coupés. L’explication est toute simple : lorsqu’on le coupe, l’arbre va libérer beaucoup de sève, qui va couler dans le sol et être retenue sous terre. Les copeaux provenant de l’arbre coupé vont, aussi, garder la terre humide plus longtemps. La présence de sève dans le sol et l’humidité dans la terre sont deux critères de croissance des morilles !

Pour à peu près les mêmes raisons, les morilles poussent aussi dans les terrains où la terre a été travaillée ou retournée, comme les terres habitées par des taupes ou les terrains qui viennent tout juste d’être travaillés par une machine agricole. En retournant la terre, les taupes ou les outils agricoles vont blesser les racines des arbres, qui vont libérer de la sève.

Enfin, dans les zones récemment brûlées, on pourra trouver beaucoup de morilles car celles-ci apprécient le carbone en grande quantité.

Dans quelles régions de France peut-on trouver des morilles ?

Vous aurez plus de chances de trouver des morilles si vous habitez dans l’une des régions suivantes :

  • La Franche-Comté ;
  • La Bourgogne ;
  • Le Rhône-Alpes ;
  • La Provence-Alpes-Côte-D’azur ;
  • Le Languedoc-Roussillon ;
  • La Champagne-Ardenne ;
  • La Picardie ;
  • La Lorraine.

Quand trouver des morilles ?

Trouver morilles

La bonne saison pour trouver et cueillir des morilles est le printemps. C’est lorsque les neiges fondent que l’on a le plus de chances de trouver les morilles, c’est-à-dire entre mars et mai. C’est à ce moment-là que l’on peut voir les chapeaux des morilles pointer sous la fin couche de neige en train de fondre.

La saison des morilles est courte alors n’attendez pas ! Certaines années, et dans certaines régions, la saison peut s’étendre jusqu’en juin : c’est souvent le cas dans les montagnes.

Bon à savoir : s’il a beaucoup neigé en hiver, les morilles sont plus susceptibles d’être nombreuses au printemps !

Pourquoi la période de fonte des neiges est-elle le meilleur moment pour trouver des morilles ? En fait, le choc thermique amené par une brusque augmentation des températures après une période de froid, combiné à l’humidité apportée par la fonte des neige, est un facteur très favorable au développement et à la pousse des morilles.

Thierry
Thierry
Je suis un véritable passionné de jardinage et de potager, qui partage mes connaissances et mon expérience sur mon blog dédié à ces thématiques. Depuis plusieurs années, j'explore les différentes facettes du jardinage, des techniques de culture aux astuces écologiques pour préserver l'environnement. Mes articles sont le reflet de mon engagement envers une approche naturelle et responsable du jardinage.
Les derniers articles
Pour aller plus loin