Quels légumes savourer en avril ?

Au mois d’avril, c’est le printemps et l’on a envie de manger plus léger. Dans la cuisine, les légumes sont rois. Gardez en tête que si vous souhaitez préparer une cuisine savoureuse et riche en nutriments, il est important de privilégier des légumes de saison.

Le concombre

Concombre

Le mois d’avril marque le début de la saison du concombre. Rafraîchissant, hydratant, ce légume peut se déguster aussi bien en salade qu’en soupe froide, en gaspacho ou en smoothie. N’hésitez pas, également, à déposer des tranches de concombre sur vos toasts : il se marie parfaitement avec le chèvre ou le fromage frais.

Le concombre est aussi l’un des légumes phares de l’apéro. En avril, les beaux jours commencent, les jours se rallongent… Quand il fait beau, on a envie de passer un peu plus de temps sur la terrasse ! Coupez le concombre en bâtonnets et servez-le avec des sauces et dips : yaourt aux herbes, houmous, caviar d’aubergine, tapenade etc.

Saviez-vous que la peau du concombre est très riche en micronutriments? Privilégiez l’achat de concombres bio et ne les pelez plus !

L’artichaut

Artichaut

Avril est aussi le début de la saison de l’artichaut. Ce légume est une véritable mine de bienfaits ! Riche en fibres et en antioxydants, il contient de la vitamine C et de la vitamine B9, mais aussi du fer, du manganèse, du cuivre et du potassium. Meilleur allié des régimes, il est peu calorique et se cuisine à toutes les sauces : crus, farcis, en gratin, grillés, en salade… Les artichauts laissent libre place à votre créativité culinaire.

La morille

Morilles

En avril, on est en plein dans la saison de la morille. Ce délicieux champignon pousse entre la fin de l’hiver et le début de l’été. Coûteuse, la morille est un légume savoureux que l’on peut cuisiner en accompagnement, en risotto, à la crème, avec des pâtes, en quiche, en sauce, avec du poisson, de la viande ou du fromage…

La blette

Blette

Le mois d’avril marque aussi le début de la saison de la blette, une plante potagère aussi peu calorique qu’elle est riche en vitamines et nutriments. On peut manger aussi bien les feuilles de blettes que les côtes de blettes. On cuisine les feuilles à la manière des épinards : en salade, en omelette, sautées, en gratin, en chaussons… Quant aux côtes de blettes, elles font un excellent accompagnement mais peuvent également être cuisinées en gratin, par exemple.

Les petits pois et les fèves

Fèves

Le mois d’avril est la bonne période pour faire le plein de légumes verts. Les petits pois et les fèves sont des légumes de saison que vous pourrez mettre dans tous vos plats : salades, plats de viande et de poisson, risotto, gratins…

Les petits pois sont riches en protéines et bons pour le système digestif, parce qu’ils contiennent des fibres. Les fèves quant à elles sont très riches en nutriments et vitamines.

Les épinards

Epinard

Souvent décrié, l’épinard est pourtant un légume aussi bon que bénéfique pour notre santé. Riche en fer, en magnésium, en manganèse, en calcium, en potassium, en phosphore, en vitamine E et en zinc, c’est aussi un légume bon pour les yeux et pour le foie. Rien que ça ! Si, comme beaucoup de personnes, vous n’aimez pas les épinards, vous pouvez toujours le déguster en quiche, en feuilleté, en omelette, en cannellonis, en lasagnes ou encore en ravioles. Les idées de recettes ne manquent pas pour sublimer ce légume vert !

L’asperge

Asperge

Egalement un légume de saison en avril, l’asperge est riche en fibres : elle favorise donc la digestion et améliore le transit. Riche en antioxydants, l’asperge est un légume anti-âge, mais aussi un légume parfait pour le régime ! En effet, grâce à ses vertus diurétiques, il contribue à une bonne élimination des toxines. Connue pour ses propriétés anti-cancer, l’asperge est un légume qui se cuisine de toutes les façons. En velouté chaud ou froid, grillé, à la vapeur, au four, en risotto, en tempura, en salade, en flan ou encore en quiche, on ne se lasse pas de l’asperge !

Le radis

Radis

Parfait pour l’apéro, le radis est un légume de saison au mois d’avril. Réputé pour ses bienfaits sur notre santé cardio-vasculaire, le radis est un légume peu calorique. On peut le manger cru, trempé dans un dip ou en salade, mais aussi rôti et en gratin ! Pour une cuisine zéro déchet, gardez les fanes de radis et préparez-les en poêlée, en soupe ou en velouté. Les fanes de radis sont non seulement savoureuses, mais elles ont aussi des propriétés diurétiques qui en font un parfait allié de votre régime détox.

Le navet

Navet

En avril, c’est toujours la saison du navet. Ce légume d’hiver est souvent considéré comme fade, mais en réalité, il peut être consommé dans des plats délicieux ! Vous pouvez apprécier le navet en velouté, en poêlée, caramélisés, en tarte et tarte tatin, en gratin… Le navet est un légume faible en calories, mais dont les bienfaits sont nombreux : source de fibres, de potassium, de magnésium et de phosphore, il contient des antioxydants et il est réputé bénéfique pour lutter contre le cancer.

Le chou rouge

Chou rouge

Le mois d’avril est également une bonne saison pour déguster du chou rouge, qui est une très bonne source de vitamine C.

Star des recettes asiatiques, le chou rouge peut être cuisiné en rouleaux de printemps, en wok, en poké bowl mais aussi en salade froide ou chaude, en sandwich et même en soupe. Pour les amateurs de fromage, le chou rouge se marie très bien avec les fromages bleus comme le roquefort ou le Saint-Agur. On peut, également, préparer du chou rouge fermenté, un aliment excellent pour le système digestif.

Thierry
Thierry
Je suis un véritable passionné de jardinage et de potager, qui partage mes connaissances et mon expérience sur mon blog dédié à ces thématiques. Depuis plusieurs années, j'explore les différentes facettes du jardinage, des techniques de culture aux astuces écologiques pour préserver l'environnement. Mes articles sont le reflet de mon engagement envers une approche naturelle et responsable du jardinage.
Les derniers articles
Pour aller plus loin