Vous aussi, après avoir cassé des œufs, vous jetez les coquilles vides à la poubelle ? C’est dommage, parce que les coquilles d’œuf peuvent avoir beaucoup d’utilités dans le jardin. Découvrez pourquoi garder les coquilles d’œufs vides et comment les recycler en jardinant.
Les coquilles d’œuf comme engrais naturel
Les coquilles d’œufs sont composées de 58% de minéraux et de 37% de calcium. Grâce à cette composition haute en calcium, les coquilles d’œuf constituent un très bon engrais pour vos plantes. C’est, de plus, un engrais naturel et bio, qui ne comporte aucun produit chimique néfaste pour l’environnement ou pour votre santé. Cela signifie que vous pourrez utiliser les coquilles d’œuf même au potager, sans avoir peur d’empoisonner votre récolte.
Pour utiliser les coquilles d’œuf vide comme engrais, il vous suffit de les laisser sécher puis de les réduire en poudre la plus fine possible. Vous pouvez pour cela vous aider d’un rouleau à pâtisserie. Ensuite, munissez-vous d’une griffe pour griffer la terre au pied de vos plantes, tout en y incorporant la poudre de coquilles d’œuf.
Cet engrais va nourrir vos plantes de jardin, mais il est aussi particulièrement efficace pour les plantes d’intérieur.
Les coquilles d’œuf pour repousser les limaces
Votre potager ou votre jardinière est envahie de limaces ? Les empoisonner n’est pas une solution puisque, que vous le vouliez ou non, les limaces sont importantes dans l’écosystème de votre jardin. Cependant, elles peuvent faire d’importants dégâts dans un potager ou dans une jardinière, on vous recommande alors de les tenir à l’écart le plus possible. Pour cela, vous pouvez utiliser des coquilles d’œufs ! C’est en effet un répulsif efficace contre les limaces, mais aussi contre les escargots.
Pour utiliser les coquilles d’œuf en tant que répulsif à limaces, commencez par les sécher. Puis broyez-les grossièrement, de manière à ce que chaque morceau présente encore des bords tranchants susceptibles d’être considérés comme un obstacle par les limaces et escargots. Ensuite, répandez le broyat de coquilles d’œuf au pied de vos plants, comme une barrière qui repoussera les indésirables.
Les coquilles d’œuf comme compost
Vous avez un composteur dans votre jardin ? Gardez vos coquilles d’œuf pour les mettre dans le compost. Parce qu’elles sont riches en magnésium, en potassium et en calcium, les coquilles d’œufs constituent un compost de très bonne qualité. Elles permettront de réduire la teneur en acidité de votre compost. Cette propriété est importante parce qu’elle permet, entre autres, de réduire les mauvaises odeurs.
Les coquilles d’œufs pour protéger vos fruits et légumes des maladies
Les coquilles d’œufs agissent comme un puissant protecteur pour vos arbres fruitiers mais aussi pour vos plants de légumes.
Pour citer quelques exemples : les coquilles d’œuf sont capables d’éloigner la cloque du pêcher, une maladie qui touche les arbres fruitiers. Elles sont aussi capables de lutter contre le ver du poireau et de prévenir la pourriture apicale de la tomate.
La cloque du pêcher
La cloque du pêcher est une maladie qui s’attaque aux arbres fruitiers. Localisée au niveau des feuilles, elle leur confère une couleur rouge et une apparence boursouflée, avant de provoquer leur chute de l’arbre. Bien souvent, les arbres fruitiers touchés par cette maladie se retrouvent sans feuille et donc, finissent par ne plus produire de fruits.
Les coquilles d’œufs permettent, heureusement, d’enrayer cette maladie terrible. Ecrasez grossièrement vos coquilles d’œufs, puis mettez-les dans plusieurs petits filets, que vous suspendrez à différents endroits de votre arbre. Vous pouvez utiliser le même type de filets que ceux que l’on utilise pour mettre de la nourriture pour les oiseaux.
Cette astuce de grand-mère pourtant très simple s’avère très efficace pour maintenir vos arbres en bonne santé. Les coquilles d’œufs tiendront les maladies éloignées, notamment la cloque du pêcher.
Attention, il est très important de noter que, pour que cette solution soit efficace, vous devez utiliser des coquilles d’œufs fraîches et crues. Cela signifie que les coquilles qui ont préalablement été cuites (par exemple, dans l’eau bouillante pour faire des œufs durs) n’auront pas autant d’efficacité. C’est d’autant mieux si vos coquilles ont été cassées très récemment et si elles comportent toujours des traces de blanc et de jaune d’œuf cru.
Dernier point important : les filets contenant des coquilles d’œuf concassées doivent être placés dans l’arbre fruitier au moment de sa floraison.
Le ver du poireau
Pour cette astuce également, les coquilles d’œufs doivent être non cuites et fraîchement vidées. Pour dissuader le papillon de la teigne du poireau à pondre dans vos légumes, vous allez vous munir d’un grand couteau pointu et faire deux trous dans la coquille d’œuf, à chacune de ses extrémités. Ensuite, videz l’œuf et rincez la coquille. Plantez, sur la même ligne que votre rangée de poireaux, un bâton coiffé de la coquille vide : cette installation devra faire la même hauteur que vos poireaux.
Vous pouvez vider d’autres coquilles d’œufs pour aligner d’autres bâtons sur la rangée de poireaux. Les papillons viendront pondre dans la coquille d’œuf et laisseront vos poireaux tranquilles. C’est donc un excellent moyen de se débarrasser du ver du poireau, un véritable fléau au potager !
La pourriture apicale de la tomate
La pourriture apicale de la tomate est un autre fléau du potager, qui est causé par un manque de calcium dans vos plants de tomates. On la reconnaît à la tâche noire qui s’étend sur l’une des extrémités du fruit et s’agrandit petit à petit, causant la pourriture puis le desséchement de la tomate. Pour pallier à ce fléau, il est important d’enrichir votre sol en calcium.
La coquille d’œuf, qui est comme vous le savez riche en calcium, est un bon moyen d’éviter la pourriture apicale de la tomate.
Réduisez les coquilles d’œuf (fraîches ou cuites, peu importe) en poudre fine, à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Ensuite, saupoudrez-en au fond du trou de plantation de vos tomates. Cela devrait suffire à éloigner la pourriture apicale de la tomate et ce, de manière durable !