Hortensia bleu : comment conserver sa couleur ?

Reconnaissable entre mille avec ses petites fleurs de couleur se regroupant pour former d’esthétiques pompons, l’hortensia est une plante parfaite pour enjoliver votre jardin. L’hortensia peut prendre une couleur blanche mais aussi rose, violette ou bleue. Il peut pousser en massif ou bien le long d’un mur, pour agrémenter une façade pittoresque ou ajouter du charme à une clôture.

Fait étonnant, l’hortensia change de couleur au cours de sa vie ! Un hortensia bleu peut ainsi virer au rose ou au violet. Rassurez-vous, c’est une réaction tout à fait naturelle, mais il est possible de l’éviter si vous souhaitez que vos hortensias gardent leur belle couleur bleue.

Pourquoi l’hortensia bleu change-t-il de couleur ?

Changement couleur hortensia

L’hortensia est une plante très à l’aise dans les régions de bord de mer comme la Bretagne ou les Landes, mais il peut tout à fait être cultivé dans d’autres parties de la France. C’est en effet une plante qui sait s’adapter à différentes conditions, différents climats et différents sols. Cependant, certaines règles simples sont à retenir si vous souhaitez réussir la culture de votre hortensia en pleine terre :

  • La terre doit être légèrement acide. Dans le doute, vous pouvez la nourrir avec un engrais spécial « Terre de Bruyère ».
  • Vous devez pailler le pied de l’hortensia afin de le garder au frais.
  • Arrosez l’hortensia régulièrement, surtout en été, pour éviter qu’il ne se dessèche.
  • Enfin, sachez que l’hortensia apprécie un peu d’ombre. Ne le placez surtout pas en plein soleil !

En ce qui concerne le changement de couleur de l’hortensia, c’est la teneur en acidité du sol qui est responsable. Ainsi, un hortensia bleu peut virer au rose s’il est planté dans une terre qui n’est pas assez acide, ou bien si l’eau d’arrosage est trop riche en calcaire.

Cela s’explique par la présence dans l’hortensia d’un pigment que l’on appelle « Delphinidine ». Ce pigment est plutôt instable, ce qui signifie que sa couleur va fluctuer très vite suivant l’acidité du sol ou sa teneur en aluminium, par exemple.

Ce pigment est aussi responsable de la transformation des hortensias roses et rouges en hortensias bleus. Cette transformation survient lorsque le sol est trop acide ou si sa teneur en alumine est trop élevée. Des régions comme la Bretagne, les Vosges ou l’Auvergne ont un sol plutôt acide, ce qui favorise la coloration des hortensias en bleu.

Comment conserver la couleur des hortensias bleus ?

Couleur hortensia

Si vous avez un hortensia bleu et que vous ne souhaitez pas qu’il vire au rose, la solution est simple. Il suffit de maintenir votre terre à un certain niveau d’acidité : pH 4 ou pH 5. Pour cela, vous pouvez rajouter tous les deux ans ou plus souvent de la terre de bruyère à la surface de la terre, au pied de votre massif d’hortensia.

Si, en dépit de ces précautions, votre sol reste trop peu acide et vos hortensias virent au rose, il faudra nourrir le sol avec de l’alumine. Vous trouverez, dans les boutiques de jardinage, du sulfate d’alumine à ajouter à l’eau d’arrosage. Suivez bien la notice au moment de préparer votre eau d’arrosage afin que l’effet escompté soit réussi. Evitez d’arroser les feuilles : concentrez-vous plutôt sur la terre.

Sachez également que certains engrais contiennent du sulfate d’alumine. Vous pouvez vous procurer ces engrais dans des enseignes de jardinage : là encore, suivez bien les instructions pour l’utiliser correctement. Généralement, on ajoute ces engrais au sol à l’automne et au printemps.

Les remèdes de grand-mère pour des hortensias bleus éclatants

Hortensia éclatant

Vous êtes à la recherche d’une solution naturelle pour éviter à vos hortensias de perdre leur beau bleu éclatant ?

Vous pouvez utiliser du vinaigre blanc. Le vinaigre blanc est très utile au jardin et, notamment, il permet aux hortensias de rester bleus sans perdre leur éclat. En effet, le vinaigre blanc est acide, or, pour que vos hortensias restent bleus, il vous faut de l’acidité ! Ajoutez du vinaigre blanc à votre eau d’arrosage. Attention, vous devez bien le diluer ! Comptez une tasse à café de vinaigre blanc par litre d’eau.

Une seconde solution consiste à poser de l’ardoise pilée sur la surface de la terre, au pied de votre massif d’hortensias. L’ardoise pilée va libérer de l’alumine dans le sol, permettant à vos hortensias de conserver leur belle couleur bleue. Si ceux-ci ont déjà viré au rose, alors il vous faudra attendre un peu pour qu’ils retrouvent leur couleur bleue : c’est une solution efficace et durable, mais dans laquelle le changement de couleur reste très progressif. Pour un maximum d’efficacité, ajoutez de l’ardoise pilée environ tous les six mois.

Thierry
Thierry
Je suis un véritable passionné de jardinage et de potager, qui partage mes connaissances et mon expérience sur mon blog dédié à ces thématiques. Depuis plusieurs années, j'explore les différentes facettes du jardinage, des techniques de culture aux astuces écologiques pour préserver l'environnement. Mes articles sont le reflet de mon engagement envers une approche naturelle et responsable du jardinage.
Les derniers articles
Pour aller plus loin