Actualités

Publié le 18 avril 2017 | par tiphaine de mppc

0

Fabriquez un Hôtel à insectes !

Un hôtel à insectes aide à développer la biodiversité de votre jardin. En effet, il permet aux insectes auxiliaires d’avoir un abri et de les attirer dans votre jardin.

 

Le rôle majeur des insectes

Ces insectes auxiliaires vous seront d’une grande aide car ils sont des prédateurs naturels des nuisibles du potager et du verger comme les limaces, les pucerons… Vous pourrez dire adieu aux produits chimiques ! Dans l’agriculture raisonnée, nous utilisons également les insectes : certains sont très bénéfiques, et aident à combattre les ravageurs de façon totalement naturelle, et très efficace à condition de bien sélectionner les espèces utilisées. Beaucoup connaissent le rôle de la coccinelle contre les pucerons, par exemple !

Un hôtel à insectes est composé de plusieurs chambres, toutes différentes pour accueillir toutes sortes de petits compagnons. Chaque case est constituée de façon à reproduire l’habitat naturel de l’insecte, pour qu’il s’y sente bien et protégé. Comme nous le montre cette photo, chaque insectes à des besoins spécifiques.

Pour la tranquillité de ses habitants, l’hôtel à insectes se place dans un coin reculé du jardin, à l’abri du vent. Cet hôtel doit être exposé au sud ou sud-est afin que les petits insectes profitent du soleil.

La Maison des insectes

Source : http://mag.plantes-et-jardins.com/conseils-de-jardinage/fiches-conseils/installer-un-hotel-a-insectes

Vous pourrez trouver tout types d’insectes auxiliaires dans votre hôtel :

  • des guêpes solitaires, bûches de bois percés de trou, tiges sèches creuses ou à moelle tendre.
  • des abeilles solitaires, tiges creuses à moelle.
  • des bourdons, boîte fermée avec un trou.
  • des coccinelles, chambre remplie de feuilles sèches et des ouvertures en fente, des pommes de pin et de l’attractif pour coccinelles.
  • des chrysopes, ouvertures en fente, fibre de bois.
  • des papillons, paille, herbes, fleurs mellifères, attractifs pour papillons.
  • des perce-oreilles, un pot en terre cuite remplie de paille retourné.

 

Vous pouvez trouver ces hôtels à insectes chez des enseignes de jardinage. Mais il est également très facile de le construire vous même avec des matériaux de votre jardin ou récoltés en forêt ! Vous aurez pour cela besoin de planches de bois ou de morceaux de palette, de grillage à poule et de différents matériaux pour les niches.

diy nichoir à insecte, faire soi même maison à insectes

Source : http://www.stephaniebricole.com/archives/2014/06/21/29960131.html

Partagez cette page : Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on PinterestEmail this to someone

Tags: , , , , , , , , ,


A propos de l'auteur



Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Êtes-vous humain ? * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Back to Top ↑