Actualités

Publié le 2 mai 2018 | par Monpotager.com

0

9 bienfaits de l’asperge sur ta santé!

L’asperge est une plante sous forme de javelot (bout pointu). Elle fait partie de la famille des liliacées, comme l’ail, l’aloès, poireaux, oignons, etc. Elle se compose d’une tige d’environ un demi-mètre et d’un bourgeon qui se colorie au contact de la lumière. Les différentes couleurs de l’asperge (blanche, violette, rose, verte) dépendent donc de son exposition au soleil, source de la chlorophylle. Une plante d’asperge peut se consommer crue, bouillie, grillée ou cuite.

https://www.monpotager.com/produit/asperge-blanche – https://www.monpotager.com/produit/asperge-verte

> Savoureuse et nutritive

L’asperge est une plante savoureuse et nutritive. Elle rend les plats délicieux et appétissants. Sa composition en vitamines est riche (A, B9, B12, C, E, K). Par ailleurs, c’est l’un des végétaux les plus riches en minéraux, en fibres et en protéines. Elle contient aussi des glucides et des lipides. Sa composition est riche en potassium, faible en calories et nulle en sodium.

Sa valeur nutritive justifie ses nombreuses propriétés médicales. C’est pour cette raison qu’elle est utilisée dans la phytothérapie (soin à partir des liliacées).

> Antioxydant

La première propriété médicale de l’asperge est dans sa richesse en antioxydants. Les antioxydants sont plus grands dans l’asperge, surtout lorsqu’elle est mangée crue. Elle contient notamment de la saponine, les caroténoïdes et les thiols. Ces composés dans l’asperge combattent les agents cancérigènes sur les cellules.

Le flavonoïde se trouve aussi dans l’asperge. C’est une substance qui a des propriétés antioxydants et anti-inflammatoires. L’asperge peut donc contribuer à diminuer les risques de cancer, de maladies cardio-vasculaires et de dépression.

En outre, la consommation de l’asperge favorise la production des glutathions. Les glutathions sont des antioxydants formés par une condensation de l’acide glutamique, de la cystéine et de la glycine. Ces trois acides animés sont des phytoprotecteurs. Ils agissent contre les effets toxiques ingérés dans l’organisme, comme les médicaments. De ce fait, l’asperge est recommandée aux personnes victimes de l’hypertension et du diabète.

> Vecteur du contrôle de poids

Les saponines, les polyphénols et les sels minéraux contenus dans l’asperge sont bons pour le contrôle du poids. Le potassium et l’asparagine, qui en dérivent, favorisent par exemple la rétention d’eau. La consommation de l’asperge prévient donc les jambes lourdes et les pieds gonflés. Les personnes habituées à une alimentation incluant l’asperge font preuve d’une grande agilité des membres.

Le faible taux de calories fait de l’asperge un agent minceur. En plus, le peu de calories, qu’elle contient, sont d’origine protéique. Pour les gens de petits corps, il n’y a donc pas de risque à la consommer. Globalement, l’asperge permet aux personnes grasses de perdre le poids et aux personnes minces de prendre du poids de façon modérée.

> Solidifiant de l’os

La vitamine K, contenue dans l’asperge, permet de renforcer la solidité de l’os. Elle contient aussi du fer et du potassium, qui peuvent jouer le même rôle. De fait de cette propriété, la consommation de l’asperge est très recommandée aux anémiées, aux enfants et aux personnes âgées. Elle fortifie l’os chez les anémiés et les personnes âgées. Pour les enfants, elle favorise un développement de l’os et des articulations. En même temps, elle facilite leur croissance.

> Santé maternelle

Parmi les vitamines que contient l’asperge, il y a la B9. Cette dernière est très essentielle à la santé maternelle. La vitamine B9 contient l’acide folique, qui favorise le développement du fœtus. Elle fait aussi partie des principaux nutriments qui préviennent les anomalies congénitales.

D’autres composants de l’asperge sont importants pour améliorer la réponse aux besoins nutritionnels des nouveau-nés, des femmes enceintes et de celles qui allaitent. C’est le cas de la vitamine C, du potassium et du magnésium.

> Santé rénale

Une autre propriété très connue de l’asperge est diurétique. Sa grande teneur en asparagine et en potassium ne facilite pas seulement la rétention d’eau. Cela permet aussi de réduire les risques d’hypertension artérielle et de maladies rénales. C’est pour cette raison que l’asperge a été introduite dans la composition du sirop diurétique.

C’est un composé de 5 végétaux (l’asperge, le fenouil, le persil, le houx et le céleri), utilisés dans de nombreux traitements tant préventifs que curatifs. L’action diurétique de l’asperge consiste à l’évacuation de l’acide urique, l’absorption des minéraux, la réduction du taux du cholestérol et des phosphorites sanguins. Elle permet aussi de renforcer les capacités des reins à filtrer les toxines et à évacuer l’urine. C’est donc un moyen de lutter contre les calculs rénaux et les conséquences de l’excès du sel dans le système rénal.

> Santé digestive

L’asperge contient les éléments essentiels au bon fonctionnement du tube digestif. Les nombreuses vitamines, qu’elle contient, facilitent la transformation des aliments en nutriments et leur digestion dans l’organisme. Composée à 92% d’eau, l’asperge permet l’assimilation facile des nutriments. Associée aux fibres, elle permet de lutter contre la constipation et les anomalies qui peuvent en advenir. Elle lutte donc contre les dysfonctionnements, comme les hémorroïdes. Les fibres favorisent aussi une bonne santé du tube digestif et une bonne circulation des aliments à travers le circuit intestinal. La queue des asperges est la partie la plus fibreuse. Consommée cuite, elle peut faciliter l’évacuation sans risque des objets pointus, ingérés accidentellement. Grâce à la vitamine E, elle permet la fluidité du sang. Et grâce à la vitamine B, elle favorise un bon métabolisme des aliments.

> Santé mentale

Avec une composition importante en vitamines B9 et B12, l’asperge favorise une bonne santé mentale et intellectuelle. La vitamine B contenue dans l’asperge peut jouer un rôle similaire à celui des autres folâtres (poisson, volaille, viande de bœuf, produits laitiers, etc.). En conséquence, la consommation de l’asperge développe la concentration et la mémoire. En la consommant de façon régulière, la baisse des facultés mentales et intellectuelles, même avec l’âge, peut être réduite, ce qui fait de l’asperge un anti-vieillissant important.

> Lutte contre de nombreuses maladies

Une alimentation riche en vitamines et en minéraux est importante pour lutter contre les maladies virales. La valeur nutritive de l’asperge renforce le système immunitaire. En plus de lutter contre les maladies virales, elle est antiparasitaire. Grâce à son action dans le renforcement du tube digestif, l’asperge est recommandée pour lutter contre d’autres maladies chroniques : rhume, grippe, diarrhée, etc.

Un article du magazine Bonheur et santé

Spaghettis saumon aux  pointes d’asperges vertes

Retrouvez la recette en cliquant sur ce lien : https://www.monpotager.com/blog/spaghettis-saumon-aux-pointes-dasperges-vertes/

Je commande mes asperges maintenant !

Partagez cette page : Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on PinterestEmail this to someone


A propos de l'auteur



Les commentaires sont fermés.

Back to Top ↑